Login

Grande distribution Nicolas Sarkozy a reçu huit grands industriels

PARIS, 14 juin 2004 - Le ministre des Finances Nicolas Sarkozy a convié lundi 14 juin à déjeuner huit grands groupes industriels de produits de grande consommation, pour préparer la réunion du 17 juin entre industriels et distributeurs, auxquels M. Sarkozy a demandé de s'accorder pour baisser rapidement leurs prix au consommateur, a confirmé le ministère à l'AFP lundi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Parmi les invités, a-t-on appris de sources industrielles, figuraient Franck Riboud, pdg de Danone, Andreas Schapfer, patron de Nestlé France, Patrick Rabain, directeur général de la branche "produits grand public" de L'Oréal, Alain Chamla, pdg de Ricard (groupe Pernod-Ricard), Emmanuel Besnier, président de Lactalis, ainsi que les dirigeants de Gillette, Procter et Gamble et d'Unilever France. Après la rencontre du 3 juin organisée par Nicolas Sarkozy à Bercy entre les grands distributeurs et leurs fournisseurs, une nouvelle réunion est prévue le jeudi 17 juin à 10h30, en principe pour finaliser un accord sur une baisse des prix dans les grandes surfaces de 3% cet automne et de 2% supplémentaires en 2005.

Les distributeurs, qui accusent les industriels d'être responsables de la hausse des prix des produits de marques ces dernières années, ont transmis la semaine dernière au ministre un tableau comparatif entre la hausse des marges arrière (versées par les industriels aux distributeurs pour mettre en avant leurs produits) et celle des tarifs des industriels. M. Sarkozy avait fustigé le 3 juin les hausses à deux chiffres des produits de secteurs comme l'hygiène, la parfumerie et les produits d'entretien.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement